
Linogravures originales
Vous pouvez vous demander : Qu’est-ce qu’une impression en linogravure, et pourquoi devrais-je payer plus cher qu’une impression ordinaire pour en obtenir une ?
La linogravure est un processus qui demande beaucoup de temps et de travail, et qui donne des résultats uniques à chaque impression. Par conséquent, chaque impression présente de légères variations. C’est une partie inévitable et magnifique du processus de fabrication à la main, et vous pouvez être en confiance que je n’enverrai pas une impression qui a des défauts de production. Si vous hésitez encore à faire votre achat à cause de cela, n’hésitez pas à me contacter et je pourrai vous envoyer une photo détaillée de l’impression que vous recevrez.
Lorsque vous achetez une de mes impressions, vous soutenez un artiste indépendant qui travaille. Je ne reçois aucune autre aide ou soutien spécial d’un tiers.
Qu’est-ce que la linogravure ?
La linogravure est une technique d’impression, une variante de la gravure sur bois, dans laquelle une feuille de linoléum est utilisée comme surface en relief. Un motif est découpé dans la surface du linoléum, les zones en relief (non découpées) représentant une inversion (image miroir) des parties à imprimer. La feuille de linoléum est encrée à l’aide d’un rouleau, puis imprimée sur le papier. L’impression proprement dite peut être effectuée à la main ou à l’aide d’une presse à imprimer. (Source : Wikipedia)
J’utilise du linoléum de haute qualité, en découpant une image miroir de mon dessin à l’aide d’une combinaison de techniques et de gouges. Le linoléum est ensuite encré avec de l’encre de qualité archive et transféré sur du papier sans acide à l’aide d’une simple presse à imprimer en bois et d’un outil manuel appelé baren.
Édition numérotée ou ouverte
Lorsque vous achetez un tirage numéroté, vous achetez une œuvre d’art signée et en édition limitée. La numérotation est présente sur la feuille imprimée elle-même et représente à la fois l’ordre du tirage dans la série et le nombre total de tirages réalisés avec ce motif. Lorsque le nombre total de tirages est atteint, le support d’impression (linoléum) est détruit et il n’est plus possible de produire d’autres tirages.
J’ai aussi quelques modèles que je vends en série “édition ouverte”. Cela signifie que je créerai autant d’impressions qu’il y aura de demandes, ou jusqu’à ce que ma plaque de linogravure commence à être trop vieille. Les tirages en édition ouverte sont également signés, et sont normalement plus abordables puisque je pourrai partager le travail initial de découpe du linoléum entre plusieurs tirages.
Comme d’habitude, je signe mes tirages à la mine pour éviter que l’encre du stylo ne déteigne avec le temps.
Papier sans acide et encre de haute qualité
Pour que votre impression puisse être appréciée pendant de nombreuses années, je n’utilise que du papier sans acide de haute qualité. Le papier ordinaire jaunit et finit par se désagréger, et il est important pour moi que l’impression que vous achetez dure. Je fais de mon mieux pour trouver du papier qui soit le plus respectueux de l’environnement. Le papier bambou est mon préféré à cet égard.
Je choisis les types de papier en fonction du poids, de la couleur et des textures qui correspondent à l’impression. Consultez la page produit de chaque impression pour connaître le type de papier exact qui a été utilisé.
De même, l’encre que j’utilise est une encre de haute qualité à base de caoutchouc, avec un ton épais et vibrant qui restera inchangé pendant de nombreuses années. L’impression à base de caoutchouc a également l’avantage environnemental de sécher plus lentement, ce qui me laisse plus de temps pour faire des impressions avant de devoir laver mes outils et les surfaces – ce qui signifie moins de déchets.